Alexis Pierre a enfin eu des sensations en Bretagne

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Alexis Pierre a décroché un accessit, ce lundi, sur la cinquième étape du Tour de Bretagne. Derrière le groupe de huit coureurs qui s'est joué la victoire, le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 a décroché la 3e place du sprint du peloton (voir classement). "J'étais un peu mal placé aux 500 mètres, à l'avant-dernier virage. Pour moi, je ne pouvais pas faire de place. En plus on n'arrivait pas pour la gagne donc c'est dommage". Mais une chute intervient dans l'emballage final et change la donne. "Au final, avec la chute j'arrive à me faufiler et à passer donc je fais une placette. Ce n'était pas du tout dangereux. C'est l'inconscience qui fait les chutes, on le voit depuis le premier jour. Des équipes et certains coureurs ne font pas gaffe aux autres".

Le sprinteur a quelques regrets. "C'était une belle arrivée, on l'avait repérée cet hiver, ça me convenait bien donc je suis un peu déçu. Je me serais surpassé si ça avait été pour la victoire". Cette belle place lui permet de lancer ce Tour de Bretagne, au moins au niveau de sa forme. "J'ai passé les quatre premiers jours sans sensations. Hier (lundi) ça allait mieux, je l'ai senti dès le début d'étape. J'espère que ça sera encore le cas aujourd'hui et demain, car ce Tour de Bretagne a été compliqué au niveau des sensations". Surtout que la N1 bretonne a perdu son leader, Swann Gloux. "L'abandon a changé nos plans, c'était notre carte du général avec Tom (Mainguenaud), qui est tombé le premier jour. Il ne restait que Swann qui était en forme. Du coup il ne reste plus qu'à aller chercher des résultats sur les étapes".

Malgré un Tour du Loir-et-Cher où il a décroché un Top 10 d'étape et trois Top 20, Alexis Pierre reste sur sa faim. "Au Tour de Loir-et-Cher j'étais super bien tous les jours mais j'ai manqué de chance. Je crève le premier jour à 500 mètres de la ligne, le deuxième jour ça tombe en 10e position, j'étais juste derrière donc je me retrouve bloqué. Je n'arrive pas pour la gagne mais je fais 2e du peloton. Le troisième, l'échappée va au bout et je règle le sprint. Le quatrième je vire 5e du virage, le mec devant moi laisse une cassure, ils vont au bout donc on n'arrive toujours pas pour la gagne", énumère-t-il. Avec cet enchainement de Classe 2, Alexis Pierre va enfin souffler après le Tour de Bretagne. "J'espère être au top au Tour de la Manche, car ça ne va pas être du gâteau". Alors pourquoi pas déjà avoir la cerise.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis PIERRE