Antoine L’hote : « J’ai envie d’en profiter »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Derrière le groupe de tête où figurait son coéquipier Daniel Weis Nielsen qui est rentré en contre avec Colby Simmons (Visma-Lease a Bike DT - lire ici), Antoine L’hote a été remuant ce mardi dans le circuit final de la sixième étape du Tour de Bretagne. “Baptiste Veistroffer est venu me voir et m’a dit de tenter un coup dans la cuvette. Il m’a lancé, j’arrive à relancer derrière. Je lui ai passé un relais, je pensais qu’il allait tenir mais il avait fait un gros effort donc c’était compliqué pour lui. J’ai tenté de revenir sur le groupe devant pour qu’on soit deux (avec donc Daniel Weis Nielsen, NDLR) afin qu’on puisse faire quelque chose“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale DT qui n’a pas pu réussir son entreprise. “Au passage sur la ligne, ils étaient juste devant moi. Ensuite, il y avait vent de face, c’était compliqué sachant qu’ils étaient dix à l’avant, je me suis fait reprendre“.

Un tour plus tard, dans l’avant-dernière rotation, le Nordiste de bientôt 19 ans a remis le couvert. “Dans la même cuvette, j’ai retenté un autre coup. Ça a failli partir mais ça n’a pas marché. C’est comme ça, j’aurai essayé“. Lors du quatrième acte où son collègue Baptiste Veistroffer s’était imposé, il était déjà sorti en contre dans le circuit final avec Federico Savino (Soudal-Quick Step DT). Lundi, il a obtenu un Top 20 au sprint (voir classement). “Je ne suis pas un pur sprinteur, je suis plus du style baroudeur, j’aurais peut-être préféré être dans le groupe de tête mais Léo (Bisiaux) y figurait déjà et c'était très bien ainsi. J’ai un peu de mal à me placer, mais il ne faut pas rester sur ce qu’on aime, je me dois de tenter même si j’ai failli être pris dans la chute lors de l’emballage final“.

« POURQUOI PAS ALLER DANS L’ÉCHAPPÉE MATINALE LORS DE LA DERNIÈRE ÉTAPE »

L’Espoir 1 tient la forme actuellement. “Depuis plusieurs jours, je me sens assez bien après mon bon Paris-Roubaix (lire ici). J’aimerais bien réussir à obtenir un gros résultat, j’ai envie d’en profiter. Pourquoi pas aller dans l’échappée matinale lors de la dernière étape. Je suis assez content. Je me suis bien préparé. Je prends de l’expérience sur une épreuve de sept jours avec près de 200 bornes à chaque fois. Chez les Juniors, ce n’était jamais plus de trois-quatre étapes“.

Après le Tour de Bretagne, le Champion de France U19 2022 participera à son premier rendez-vous national chez les U23 à Altkirch (Haut-Rhin) à l’occasion de la course en ligne et du chrono. “Ce sera plus accessible entre Espoirs. J’y vais avec de l’ambition, mais je ne me mets pas trop la pression. Quand j’avais eu le maillot bleu-blanc-rouge il y a deux ans, je ne m’en étais pas mis“. Par la suite, Antoine L’hote disputera l’Alpes Isère Tour (2.2) avant normalement d’évoluer pour la première fois avec la WorldTeam lors du Tour de Belgique (2.Pro).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine L'HOTE