Jade Wiel : « Un sprint en deux temps »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Premier podium de la saison pour Jade Wiel. La sociétaire de la FDJ-Suez a terminé ce vendredi à la 3e place de la Classique du Morbihan (voir classement). “J’étais vraiment bien, j'ai fait beaucoup d’efforts. C’est pour ça que j’ai quelques regrets”, reconnaît-elle auprès de DirectVelo.

La victoire s’est jouée dans un sprint en côte à Josselin. “Ce sont des courses verrouillées. Ça roule fort quand il y a des difficultés et sur le reste du parcours, c’est plutôt stratégique”. Omer Shapira (Doltcini O'Shea) a longtemps ouvert la route avant d’être revue avant le circuit de Josselin. “Heureusement qu’on avait ce circuit final, ça a permis d’écrémer le groupe. Ce circuit faisait faire des efforts, peut-être trop pour moi pour jouer la gagne”. La FDJ-Suez voulait un groupe réduit pour jouer la victoire sur ce premier acte du week-end morbihannais. “On a essayé d’aller dans plusieurs échappées”.

« DEUX VÉLOS D’AVANCE »

Mais personne n’a réussi à faire la différence et pour le sprint, Jade Wiel était la carte de la WorldTeam française. “J’ai eu l’aide sur la ligne droite de Dudu (Eugénie Duval) et de Marie (Le Net), mais après c’était un peu chaotique au pied, ça freinait dans tous les sens”. Elle s’est retrouvée loin au pied de la bosse d’arrivée. “J’ai essayé de me replacer, ça a été un sprint en deux temps comme c’était une montée en paliers”.

Eleonora Camilla Gasparrini (UAE Team ADQ) et Marta Lach (Ceratizit-WNT Pro Cycling) ont vite fait le trou sur le reste du groupe. “Elles ont démarré avec beaucoup plus de vitesse que moi, elles avaient deux vélos d’avance. Je me suis vraiment battue pour garder ma place. Il faut encore que je progresse pour pouvoir batailler avec elles”. Rendez-vous ce samedi matin du côté de Cadoudal pour la revanche, lors du Grand Prix du Morbihan (1.1). “Je pense que ça sera toute autre chose. Les jambes parleront, j’espère qu’il y aura encore plus de mouvements qu’aujourd’hui”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL