Nina Lavenu : « Besoin d‘un peu de temps pour digérer »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À l’inverse des autres concurrentes, Nina Lavenu ne s’est pas arrêtée quelques mètres après la ligne dimanche à l’arrivée du Championnat de France Juniors. Très déçue de terminer au pied du podium (voir classement), la pensionnaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes est allée s'asseoir un peu plus loin. “J’ai eu besoin d‘un peu de temps pour digérer cette place. Il m’en faudra encore dans les jours qui viennent pour comprendre ce qui s’est passé”, confiait-elle à chaud à DirectVelo.

L’épreuve a été dominée par sa coéquipière Célia Gery, partie en échappée avec Amandine Muller (Grand Est) à 70 kilomètres de l’arrivée. “On est toutes très contentes que Célia (Gery) ait gagné. C’était le but”. Une fois que le duo de tête a pris 3 minutes d’avance, les autres pensionnaires d’AURA ont pu penser à elles et jouer la 3e place. Nina Lavenu n’a pas compté ses efforts pour quitter Altkirch (Haut-Rhin) avec une seconde breloque, deux jours après celle en or obtenue lors du relais mixte. “J'ai tout tenté, j’ai attaqué partout, j’ai suivi tous les coups…”.

« C’EST DUR À TITRE PERSONNEL »

La Savoyarde pensait avoir les jambes pour partir dans le Roggenberg, la principale bosse du circuit. “J’ai attaqué mais ça n’a pas suffi. C’est toujours revenu”. Arrivée au sprint pour la 3e place en compagnie d’autres filles, elle a été devancée par sa coéquipière Amalia Debarges. “Après avoir tout donné, c’est un peu décevant de finir au pied du podium. L’an passé je termine déjà 4e du contre-la-montre… Je n’ai pas réussi à être la meilleure au sprint, mais je suis contente pour Amalia. Je préfère être battue par une fille du comité que par une fille d’une autre région, mais c’est dur à titre personnel”.

L’habituelle pensionnaire de la N1 du Chambéry Cyclisme Compétition a tout de même confirmé en Alsace qu’elle figurait bien parmi les meilleures tricolores de cette saison 2024 (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai montré que la forme est là et que dans les bosses, j’ai ma place au niveau national voire même international, estime la récente 19e du Tour du Gévaudan Occitanie (Coupe des Nations). Je vais maintenant essayer de faire un reset pour le Tour des Flandres”. Avec toujours dans un coin de la tête les Championnats d’Europe et du Monde. “En espérant être sélectionnée…”. Elle semble sur le bon chemin. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nina LAVENU