Jon Rye-Johnsen : « Un pas dans la bonne direction »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Jon Rye-Johnsen ne perd pas de temps. Arrivé en juillet dernier au CC Étupes (lire ici), le Norvégien de 19 ans a décroché ce samedi son premier succès en Élite Nationale lors de la première étape de Saint-Brieuc Agglo Tour (voir classement). “Même si je dois être patient, je sentais que mon niveau était bon sur les premières courses et que je pouvais obtenir un bon résultat sur une journée comme celle-là. C’est un pas dans la bonne direction. Je pense que je peux être plus confiant après une victoire comme celle-ci. Ça signifie beaucoup. J’espère continuer sur ce bon chemin“, se réjouit au micro de DirectVelo le lauréat d’une étape du Tour du Territoire de Belfort en 2,3,J.

Deux de ses coéquipiers étaient présents dans une échappée de 19 éléments reprise à 20 kilomètres du terme. “Quand le peloton est revenu sur le groupe, beaucoup de mes coéquipiers voulaient rouler pour moi. Ils ont pris soin de moi, ils m’ont mis en bonne position“. Il s’est imposé à l’issue d’un sprint très serré. “De par la forme de la route, je savais que c’était fermé sur le côté gauche. Ma seule façon de gagner était d’aller sur le côté droit. J’ai réussi à le faire et à remonter“.

« JE VEUX ÊTRE POLYVALENT »

L’Espoir 1 se considère surtout comme un sprinteur. Mais il compte s’améliorer dans les montées. “Je m’entraîne beaucoup dans les ascensions, je veux être polyvalent. C’est mon objectif. Une étape comme ça avec 2000 mètres de dénivelé, c’était parfait pour moi“, avoue le vainqueur de la Johan Museeuw Classic et 5e du GP Bob Jungels chez les Juniors. Son père est un ancien cycliste. “J’ai commencé à rouler très tôt avec lui. J’ai vraiment débuté le cyclisme vers l’âge de 10 ans“.

Jon Rye-Johnsen a rejoint Étupes après avoir fini son cursus scolaire. “Nous avions convenu que je devais arriver en France durant l’été pour vivre le reste de l’année ici et peut-être l’an prochain aussi. C’est une bonne opportunité car il n’y a pas beaucoup de courses en Norvège“. Ce dimanche, il pourra continuer à montrer l’étendu de son talent lors des deux dernières étapes de Saint-Brieuc Agglo Tour. “J’espère réaliser un bon chrono. Après, on verra comment se passe l’étape en ligne. Mes coéquipiers sont très forts et me soutiennent. Je ferai de mon mieux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jon RYE-JOHNSEN